les VAEistes DEES

VAE DEES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 PNL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
isa
Educateur Spécialiser
avatar

Nombre de messages : 99
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: PNL   Sam 25 Fév à 12:44

Qu’est-ce que la PNL ?
Née en 1973 et pratiquée dans le monde entier, la Programmation-Neuro-Linguistique est une discipline qui a été développée pour répondre à la question suivante : « Qu’est-ce qui fait que certains intervenants atteignent des résultats exceptionnels, rapides et durables ? » Pour y répondre, John Grinder et Richard Bandler, les créateurs de la PNL, ont observé minutieusement de grands communicateurs dans les domaines juridiques, de la thérapie, des affaires et de l’éducation. Tout au long de leur recherche, cette question a évolué vers une préoccupation plus fondamentale, à savoir :

« Quelle est la structure de l’expérience subjective humaine ? »

Les réponses ont permis de développer un ensemble de techniques et d’outils de communication et de changement pour faciliter l’atteinte de ses objectifs.
La valeur de la PNL vient du fait qu’elle procure à ceux et celles qui l’utilisent plus de choix et plus de flexibilité, que ce soit dans les domaines de la motivation, de la performance, de la prise de décision, de l’apprentissage, de la communication, de la créativité ou des émotions.

John GRINDER et Richard BANDLER étaient en contact avec l’école de Palo ALTO et les plus grand penseurs de l’époque. Ils puisèrent plusieurs inspirations auprès de Fritz PERLS (gestalt) Milton ERICKSON (père de l’hypnose Ericksonienne) Virginia SATIR (mère de la thérapie familiale) Bernie GANTLER (sense relaxation), Paul WATZLAWICK (Théories sur le changement), Alexander LOWEN (Père de Bio-énergie), Grégory BATESON (anthropologue) Eric BERNE (analyse transactionnelle)... et bien d’autres.

La PNL, c’est l’observation de tout ce qui marche.
C’est étonnamment opérationnel, concret et élégant.
Une définition de la PNL… Efficacité et moyens concrets
Programmation : La capacité à découvrir et à utiliser les programmes neurologiques que nous avons afin d’atteindre nos objectifs spécifiques et réaliser nos désirs.
Neuro : Notre système nerveux (notre cerveau) par le biais duquel notre expérience est perçue à travers nos cinq sens :
• Vue • Ouïe • Gustation • Sensations • Olfaction

Linguistique : Le système de communication verbal et non verbal à travers lequel nous codons, classons et donnons un sens à nos représentations, incluant les :
• Images • Odeurs • Goûts • Sensations • Sons • Mots (dialogue interne)

En d’autres mots, la PNL nous enseigne comment utiliser le langage du cerveau afin de réaliser nos attentes spécifiques et nos désirs de façon concrète. La PNL permet à chacun de s’épanouir et de se réaliser dans tout domaine choisi dans le respect des autres et de soi.

« Quand nous avons mis au point l’expression « Programmation-Neuro-Linguistique », beaucoup nous ont dit : « ça fait un peu contrôle du cerveau », comme si c’était mal. J’ai répondu : « Oui bien sûr. » Si vous ne commencez pas à contrôler et à utiliser votre propre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous…

« La PNL est une expression que j’ai élaborée pour éviter de devoir être spécialisé dans un domaine ou un autre. A l’université, je faisais partie de ceux qui ne pouvaient pas se décider, et j’ai voulu continuer ainsi. La PNL est, entre autres, une façon d’observer l’apprentissage humain. Même si de nombreux psychologues et travailleurs sociaux utilisent la PNL comme un processus éducatif. En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau. »
Richard BANDLER Un cerveau pour changer (inter - editions)

Quels sont ses champs d’application ? Et à qui s’adresse la PNL ?
La PNL recouvre deux champs d’application étroitement liés qui sont la réalisation de soi (développement personnel) et compétences professionnelles. La PNL s’adresse donc à toute personne désireuse d’augmenter son impact sur elle-même et sur les autres, augmenter au maximum ses potentialités et découvrir les possibilités de l’être humain d’explorer l’excellence.

Plan professionnel :
• Tous ces modèles et techniques s’adressent à tous ceux qui travaillent en entreprise et qui occupent une fonction dans laquelle la communication, l’écoute, l’organisation et le changement tiennent une place importante.
• Les consultants et les formateurs.
• Les professionnels de la relation d’aide : Psychothérapeutes, psychologues, assistantes sociales, infirmières, etc….
• Les professionnels de la santé : Médecins, dentistes, etc….
• Les professionnels paramédicaux.

Plan personnel :
La PNL est utile à toute personne qui veut améliorer sa relation à elle-même et aux autres, développer ses capacités à communiquer et se libérer des blocages qui limitent sa vie.
Le mot
« Programmation
-Neuro-Linguistique» signifie :

Programmation :
« A partir des expériences que nous vivons depuis notre enfance (et peut-être même avant), nous nous créons des programmes de fonctionnement très élaborés, qui deviennent inconscients, et que nous appelons couramment automatismes ou habitudes. » (Pierre Longin).
Nous pouvons programmer notre cerveau.

Neuro :
Tous les comportements que nous programmons sont le résultat de processus neurologiques.
Nous pouvons gérer nos émotions et choisir l’état interne qui nous plairait le mieux à un moment donné.

Linguistique :
Ces programmes et les comportements qui en découlent se manifestent à travers le langage verbal et le langage non verbal. John GRINDER, linguiste, nous apprend à comprendre et se faire comprendre.
Communiquer efficacement avec son entourage.


Interview de John GRINDER


http://www.strategies-icmc.com/pages/page-johngrinder_interview.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chabine.free.fr
 
PNL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les VAEistes DEES :: Trucs et astuces-
Sauter vers: