| VAE | |
|
+9marlène WebMaster d'ObjectifVAE Elise stephane renault marjo Jeremy Eric.B. jackie 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
stephane educ de jeune enfant
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: moi aussi Mar 11 Oct à 19:38 | |
| | |
|
| |
marjo educ de jeune enfant
Nombre de messages : 8 Localisation : calvados Date d'inscription : 04/09/2005
| Sujet: Re: VAE Mer 12 Oct à 18:15 | |
| | |
|
| |
renault moniteur educateur
Nombre de messages : 35 Date d'inscription : 13/06/2005
| Sujet: coucou me revoiloù... Jeu 13 Oct à 12:44 | |
| Chers collègue vous comprendrez bien que je ne peux pas me permettre d'envoyer ce livret qui n'est pas le mien. Par respect pour la personne qui me l'a envoyé en toute simplicité. Dans ce livret la personne avait un plan très aéré avec des titres, sous titres de couleurs différentes, elle s'est très bien approppriée le "je" sont livret est vraiment rédigé sous forme de récit. Parcontre ce n'est pas du tout le même terrain que moi, je pense déjà si vous avez la possibilité d'échanger avec quelqu'un qui travail sur le même terrain ce serait bien. Pour répondre à Marjo : pour la F1 pour moi c'est pas vraiment une étude de cas, disons que tu abordes l'anamnèse, historique différents placement et tu fais référence aux lois, missions concernée (c'est la commande sociale). L'étude de cas ou plutôt l'étude d'acton éducative c'est plus dans la fonction 2. (comme moi je le vois). Ne présente pas sous forme de tableau non justement il faut que ce soit sous forme de récit (relire la notice d'accompagnement du livret 2), le tableau tu t'en sert pour mieux synthétiser pour toi éventuellement. Pour la F2 j'y suis juste dedans je suis comme vous pas plus avancée je pensais au départ parler de la même personne et je pense maintenant qu'il est préférable de changer de personne. Sinon je suis trop dedans et j'ai moins de recul et en plus cela permet d'aborder l'action éducative avec une personne ayant un parcours et une personnalité,une pathologie différenteset d'étayer davantage d'aborder d'autres techniques d'autres outils... cette une partie incluant pas mal de référence théorique donc je vais choisir une personne en fonction d'une pathologie qui m'intéresse. Je souhaite travailler sur le carence affective et les ruptures familiales.Normalement si vous avez un centre de formations aux études éducatives dans votre région vous pourrez profitez de leur bibliothèque même sans être en formation.voilà. Tout s'entrecoupe je suis d'accord avec vous...moi aussi ça me prend la tête et je n'avancais pas à cause de ça. En ce qui me concerne je travaille sur une expérience de travail de plus de 10 années toujours dans la même boîte, c'est p être plus difficile de cerner le truc avec des expèriences entrecoupées avec différents public. L'action éducative c'est à long terme début de la mise en place du projet, réajustement en fonction des éléments nouveaux...etc. Pour répondre à Marlène puise dans ton expérience ces 4 fonctions c'est normal que dans tes expèrience il y a les 4 fonctions puisque associées elle constituent les fontions d'éduc à toi de bien les dissocier avant de les analyser. Note en désordre toutes tes activitées, actions, relation , problèmes rencontrés, décrit toutes tes fonctions exercées même en vrac, tu observera des actions, techniques récurrentes et ensuite fait ton plan et inclue tes données fonction/fonction en référence à ton plan, au référentiel et à la notice d'accompagnement. voilà.... moi aussi j'ai du taf alors sur ce je vous laisse ciaooo!!! | |
|
| |
marjo educ de jeune enfant
Nombre de messages : 8 Localisation : calvados Date d'inscription : 04/09/2005
| Sujet: Re: VAE Jeu 13 Oct à 14:16 | |
| bonjour renault et grand merci pour ton soutien... je m'en vais méditer ces précieux conseils.j'ai en effet la chance d'avoir à proximité de chez moi des bibliothèques universitaires ainsi que l'irts. c'est pourquoi je peux apporter mon soutien / à des références bibliographiques pour ceux que ça intéresse. je travail sur le handicap mental et la souffrance psychique d'adultes dans la cité et aussi sur la notion de psychiatrie clinique. un titre par exemple qui m'intéresse: "le malade mental à l'épreuve de son retour dans la société" de éliane cario. gros bisous à tous | |
|
| |
renault moniteur educateur
Nombre de messages : 35 Date d'inscription : 13/06/2005
| Sujet: bonjour Jeu 8 Déc à 0:34 | |
| je vois que ça bosse. Ce site est deserté. Je commence à voir le bout du tunnel...je ne pensais pas y passer tant de temps mais c'est enrichissant. Dites moi où en êtes vous? Et pour ceux qui ont passé le jury? ça donne quoi. | |
|
| |
renault moniteur educateur
Nombre de messages : 35 Date d'inscription : 13/06/2005
| Sujet: et alors !! Ven 20 Jan à 1:25 | |
| Bonjour !!! Oufff et une grand. J'ai enfin bouclé et rendu mon livret ça m'aura pris une année en tout et pour tout.... Je fais une pose et j'attaque la prépa à l'oral. Et vous marjo et les autres où en êtes vous? Alors pour ceux qui veulent aborder l'oral et la prépa avec moi, pour ceux qui veulent me donner de précieux conseils Merci !!! | |
|
| |
matthieu educ de jeune enfant
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: objectif vae Jeu 16 Fév à 20:14 | |
| Bonjour j'aimerais savoir comment est proposé le support d'aide par objectif vae ? est ce que c'est sur le site, est ce qu'ils envoient des documents, faut il télécharger des fichiers ?
merci de votre réponse | |
|
| |
renault moniteur educateur
Nombre de messages : 35 Date d'inscription : 13/06/2005
| Sujet: pour répondre Mer 1 Mar à 18:56 | |
| Bonjour, Il faut d'abord payer je crois que c'est 9/10€ et ensuite cela te seras téléchargé. le plan peut te servir d'aide mais un conseil essaie de faire ton propre plan avant ensuite si tu a besoin jette un oeil. Bon courage ! | |
|
| |
isa Educateur Spécialiser
Nombre de messages : 99 Localisation : nice Date d'inscription : 01/06/2005
| Sujet: Re: VAE Mer 1 Mar à 19:55 | |
| ici plusieurs personnes ont présenté un plans et tu peux les consulter gratuitement | |
|
| |
missara84 educ de jeune enfant
Nombre de messages : 9 Localisation : avignon Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: VAE Jeu 9 Mar à 17:35 | |
| bonjour,
Je suis ME depuis 16 ans. Je dois rendre mon livret 2 le 15 mars.
J'ai bénéficié d'un accompagnement Education nationale, qui franchement ne m'a pas été d'un grand secours....
J'ai trouvé au sein de ma structure un cadre socio-educatif qui relit mes écrits et m'évite le hors sujet. cela me semble davantage convenir à un accompagnement digne de ce nom.
Que chacun fasse comme il le souhaite mais le but de ce Livret 2 est de parler de soi et qui d'autre que vous est à même de le faire au mieux.
Servez vous d'autres livrets pour la forme mais pas pour le fond, ca ne fera que vous empétrer davantage.
Prenez du recul, regardez vous travailler et ca ira (presque) tout seul.
je termine ma fonction 4. Tout le reste est bouclé. Ensuite je croise les dogts jusqu'à l'oral.
Bisous à vous tous. croyez en vous. Et que la force soit avec vous.. Miss' Sarah | |
|
| |
faiza
Nombre de messages : 1 Localisation : roubaix Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: heu isa je ne comprends pas Mar 21 Mar à 23:38 | |
| - renault a écrit:
- bonjour à tous. Heu je m'excuses Isa mais il me semble qu'on ne peu mettre qu'une fonction par situation de travail. A chaque situation de travail correspond une fonction il y a quatre fonction donc 4 parties.
1-ETABLISSEMENT D'UNE RELATION DE TRAVAIL DIAGNOSTIC EDUCATIF :
Le parcours de l'usager avant d'arriver à toi (avec desription de son cursus,placements, famille d'accueil, IME..ou autres selon le secteur tu y aborde la commande social selon quelles missions, lois etc..). Les infos que tu a été chercher réunions mise en place, différentes rencontres..Comment t'en ai tu servi pour entamer une relation avec la personne ? Ensuite tes observations, ta pratique et tes outils te permettant d'établir un diagnostic. En lien avec la personne / à ses capacités, ses demandes... puis l'ébauche du futur projet (avec les objectifs principaux que tu aura dégagés).
2 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF DE LA PERSONNE OU DU GROUPE :
tout dépend si dans ton exemple tu choisi un accompagnement de groupe ou de personne. Le projet étant individuel ça me parait plus facile de l'aborder de façon individuelle. donc là ça correspond au pré-projet.La tu dois montre comment en prenant en compte toute la problématique de la personne tu va mettre en place tes objectifs en détaillant chacun d'eux (tu part de la situation de la personne ce que tu a observé tu dois y ajouter des références théoriques, ses souhaits(dans les différents entretiens que tu aura eu avec elle) pour arriver aux objectifs ceux que tu avais envisagé.Montre comment tu mets en place tes hypothèses d'action éducative et d'évaluation de celle-ci (quels moyens utilise pour répondre a ces objectifs. C'est de la méthodologie avant ton écrits fait un tableau. Si tu as déjà une formation AMP ou ME ça devrait te rappelet des souvenirs.
3-CONCEPTION ET CONDUITE D'UNE ACTION SOCIO-EDUCATIVE AU SEIN D'UNE EQUIPE :
là tu abordes la mise en place d'une activités de groupe (manuel sportive ou socio culturelle). De ta reflexion, à la construction du projet jusqu'a l'accompagnement et l'évaluation (le cadre, l'activité, prérequis, état des lieux finalité, but, mise en place de l'activité avec les objectifs premiers, intermédiaires.....) Le lien toujours avec des référence théorique (pédagogie, développement de la personne.
4-CONSTRUCTION D'UN CADRE D'ANALYSE ET D'UNE EXPERTISE DES PRATIQUES EDUCATIVES ET SOCIALES:
Analyse de ton travail avec l'équipe pluridisciplinaire. ton ouverture sur d'autres populations , techniques de travail (lectures, formation interne...ce que tu es allé cherché pour comprendre..et comment tu l'a communiqué aux autres...).
Voilà ça devrait vous donner des pistes.Il faut vraiment avoir constemment le référentiel sous les yeux, c'est la ligne a suivre c'est en se l'appropriant que tout sera clair. en d'autres termes il y a BEAUCOUP de taf !!!! Un petit conseil c'est bien d'avoir un autre livret tout fait mais attend un peu d'avoir bien dégagé tes axes de travail et consulte en un après. Où après avoir terminé un chapitre(une fonction) c'est ce que je fais!
Bisous courage à tous !
HEU.... mes collègues bretons qui ont passés les premiers oraux sont où? pas d'nouvelles.
Et....pour les fautes on s'en occupe après....ok j'en ai fais plein au dessus... sur ce | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VAE | |
| |
|
| |
| VAE | |
|